AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skydoll
Palme de bronze de la causette

Féminin

MessageSujet: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Ven 9 Mar - 23:13

Dans la première partie de ces tutoriaux sur la mosaïque, on va commencer par le commencement, les outils et les matériaux.

L'art plusieurs fois millénaire de la mosaïque consiste à coller des morceaux de carrelage sur des supports divers et variés dans le but de réaliser un motif.

1- Les matériaux
Les mosaistes ont à leur disposition plusieurs matières premières pour réaliser leurs compositions.
Les émaux de briare, brillants ou mats, carrés de 2,5cm de cotés
Les pates de verre
Le marbre
Les verres teintés
Les miroirs
La faience : la vaiselle de mère grand ébrechée et inutilisable
Le carrelage de chez LeGrosMalin...

Pour débuter, je conseille toutefois les émaux ou le carrelage. En effet, les pates de verre ont tendance à exploser à la coupe si on n'a pas l'habitude.

2- Les outils
Soyons clairs, il est parfaitement possible de réaliser une mosaique sans couper ses carreaux. Mais si on veut affiner un peu le motif, nous allons avoir très vite recours à une pince.
La première des pinces à acquérir est la pince japonaise. Elle permet de couper les émaux, le carrelage (quoique je n'ai jamais essayé), la faience et les pates de verre.

La coupe des miroirs et verres se fait à l'aide d'un coupe verre.

Le marbre s'eclate à la marteline.

Enfin, en parallèle de la pince japonaise (puisqu'elle s'utilise sur les émaux, les pates de verre et aussi les miroirs), la pince zagzag, qui permet de faire des coupes plus fines que la pince japonaise.

Avec vos pinces, vous allez pouvoir casser vos matériaux. Vous obtenez ce qu'on appelle des tesselles!

3- Les adhésifs
Pour coller vos tesselles sur les supports, il est nécessaire d'avoir de la colle. La colle spéciale mosaique permet une adhérence sur tous les supports. Toutefois, attention de bien vérifier les types de colles. Certaines, en effet, ne supporteront pas de passer un hiver dehors... Un autre avantage de la colle spéciale mosaique est qu'elle devient transparente après séchage. Pour les verres teintes et les pates de verre transparentes, cet atout permet de ne pas avoir de traces de colle visibles.
Si la colle sera de toutes facons masquée, il est possible d'utiliser de la colle à bois en remplacement de la colle à mosaique.

Une fois les tesselles collées, il faut combler les espaces libres laissés entre chaque morceau coupé. Cela se fait à l'aide d'un bête joint de carrelage. le joint peut etre blanc ou coloré. Il est possible d'acheter des joints colorés tout prets, ou de colorer son joint avec une goutte de peinture ou de colorant alimentaire.
Bien entendu, si l'objet a vocation à être à l'extérieur, faites attention à prendre un joint pour l'extérieur....

Voila. Nous avons fait le tour des matériaux de base nécessaires à la réalisation d'une mosaïque. Le tuto 2 nous expliquera que faire avec tout ca : Comment utiliser les pinces, les techniques de réalisation et comment savoir si son joint est réussi ou non.

Petits conseils/astuces : il existe des kits d'initiation à la mosaique. Ces kits comprennent un support, un tube de colle, la pince japonaise, un joint blanc et suffisamment de carreaux pour couvrir le support fourni. En général, on trouve ces kits aux alentours de 25euros et premettent d'investir à moindre frais dans les matériaux de base (pour la petite histoire, le tube de colle récupéré dans ce kit m'a permis de faire le plateau noir et blanc et son "dessus" bouée, le dessous de plat poissons et les 2/3 du plateau "alliance" actuel).
Concernant le prix des émaux de briare : cherchez sur Internet. Certains sites proposent des tarifs très abordables, pour peu que la commande passée soit conséquente (effectuer des commandes groupées peut être intéressant). Faites attention aux tranches de prix des frais de ports et restez toujours dans la limite haute. Si vous habitez en région parisienne, il existe des carreleurs qui vendent des carreaux spéciaux pour la mosaique. Encore une fois, les prix sont abordables.
Enfin, si vous êtes du coté de Briare, un petit tour par la décharge de la fabrique des émaux de Briare vous fournira du matériel pour pas cher (gratuit), à condition d'accepter de ramasser à la pelle, de nettoyer et de trier votre récolte. Il faut savoir que la décharge a changé de place et que le nouveau lieu est tenu secret. Mais il semble que l'ancien site soit encore très fréquenté.

Dernière édition par le Sam 10 Mar - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skydollcreation.blogspot.com/
chrissy
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Ven 9 Mar - 23:28

je n'ai qu'un mot :

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

franchement bravo pour ce petit cours vivement la suite !!!!!!!

Invité

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Sam 10 Mar - 13:56

merci bien!!!!
Skydoll

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Sam 10 Mar - 17:21

Edit du premier post : j'ai oublié que pour les joints aussi, il faut faire attention à extérieur/intérieur.... peur2

Et merci pour vos retours! So happy
juliemb
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Mer 14 Mar - 18:53

merci beaucoup !! j'ai tellement envie de me lancer la dedans !!! j'ai tout ce qu'il faut, en principe, sauf le truc de joint....bouhhhhh !!!

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Mer 14 Mar - 19:02

Mais tu n'es pas obligée de jointer!! Tout dépend de l'objet. Si l'objet est un truc décoratif (genre un miroir), j'avais vu une déco pas jointée....
Tu peints ton support. Tu colles tes tesselles en les espacant un peu plus et tu as une déco super sympa puisque tu vois la couleur de fond entre tes morceaux de mosaique....
juliemb
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Mer 14 Mar - 22:45

il faudrait que je puisse revoir un modèle, mais je crois avoir déjà vu sans le joint, et j'avais trouvé ça moche lolll

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Jeu 15 Mar - 0:31

Mdr2
Oui bon bah après, c'est aussi une question de gout!!!

Mais j'ai prévu de faire un cochon pour mon popa sans joint, je mettrai un photo quand je l'aurais fait, pour te donner une idée (mais bon, c'est peut etre pas tout de suite que je vais faire ca..... Suspect )
juliemb
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Jeu 15 Mar - 0:47

okiiii !! merci ma sky !!!

Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Jeu 15 Mar - 8:41

merci Sky

MessageSujet: Re: Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!   Aujourd'hui à 21:06

Mosaïque, ze tuto part ouane : les outils!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1